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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 13:27

Ex-Etymologie.jpg

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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 13:23

LANGUE : NOTIONS DE VOCABULAIRE

 

1) Petites définitions pour parler de vocabulaire sans se perdre

 

  • Etymologie : c’est ce qui permet de connaître la alngue, le sens d’origine et l’évolution d’un mot.
  • Famille de mots : à partir d’une base commune on peut regrouper les mots en famille (ils ont tous le même radical).
    • Les mots dérivés sont formés à partir d’une base à laquelle on peut ajouter un préfixe et / ou un suffixe.
    • Les mots composés sont formés par association de plusieurs mots.

 

2) Jouer avec les mots, jouer avec leur sens

 

  • Synonymes : mots qui ont presque le même sens
  • Antonymes : mots qui ont des sens contraires
  • Homonymes : mots qui se prononcent de la même façon mais d’orthographe et / ou de sens différents
  • Paronymes : mots proches par leur prononciation, leur orthographe et leur forme

 

Voir EXERCICES

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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 13:20

DNB-3-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DNB 3-2

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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 13:13

Texte-Type-DNB-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   QUESTIONS (15 points)

 

I.            Le récit de la traversée (5 points)

 

    1)    Où et à quelle époque la scène se déroule-t-elle ? (1 point)

    2)   Quels sont les deux temps verbaux dominants de ce récit ? Relevez un exemple de chacun de ces temps et donnez-en la valeur. (3 points)

    3)   Combien de temps dure ce voyage ? Justifiez votre réponse en citant deux expressions du texte. (1 point)

 

II.         Un jeune homme émerveillé (7 points)

 

    4)   Quel est le point de vue dominant adopté dans ce texte ? Justifiez votre réponse. (1 point)

   5) Relevez les expressions associées au regard. Quel sentiment du personnage traduisent-elles ? (1 point)

    6)   Dans les lignes 8 à 17, la découverte du paysage se fait par d’autres sens que la vue. Nommez-les et donnez pour chacun de ces sens un exemple prélevé dans le texte. (1,5 point)

    7)   Citez un verbe et un adjectif de la même famille qu’ « émerveillement » (l. 11). Donnez un synonyme de ce mot. (1,5 point)

    8)   La narratrice évoque trois périodes de la vie du personnage. Lesquelles ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (1,5 points)

    9)   Que représente pour le personnage cette traversée ? (0,5 point)

 

III.      Le retour à la réalité (l. 34 à 48) (3 points) 

 

10)   En quoi l’intervention du pasteur vient-elle compléter le portrait de Sery ? (1 point)

         11) Aux lignes 45-46, quel type de phrase le pasteur emploie-t-il ? Quel but poursuit-il ? (1 point)

12)   Sery souhaite-t-il discuter de son avenir avec le pasteur ? Relevez une expression du texte qui justifie votre réponse. (1 point)

 

    REECRITURE (5 points)

 

Réécrivez le passage suivant en remplaçant « Sery » par « ils ». Vous ferez tous les changements nécessaires et vous les soulignerez.

« Remonté sur le pont et couché contre la rambarde, Sery se laissait porter par la grande houle, un sourire béat aux lèvres, contemplant la nuit étoilée comme un cadeau du ciel.

Il était bien et se préparait un rêve qu’il continuerait dans son sommeil. » (l. 1 à 4)

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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 12:59

LANGUE : LE PARAGRAPHE ET LA PONCTUATION

 

1) Le paragraphe

 

  • Le paragraphe se repère par le retour à la ligne et commence par un alinée (retrait à gauche par rapport à la marge).
  • Il est composé d'une ou de plusieurs phrases.
  • Chaque paragraphe correspond à une unité de sens ou d'action : il regroupe un certain nombre de phrases qui portent sur un même sujet :

                        - Personnages en scène

                        - Etape du récit ou de la description

                        - Plan plus ou moins rapproché sur l'action

                        - Changement de lieu

                        - Insertion de paroles

                        - Changement d'idée

  • On peut donner un titre à chaque paragraphe d'un récit.
  • Le découpage en paragraphes facilite la compréhension d'un texte en indiquant au lecteur que chaque partie du texte correspond à une unité de sens ou d'action.

 

2) La ponctuation

 

     A) Les signes de ponctuation

 

  • Signes de ponctuation forte : le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation. Ces signes terminent une phrase et sont suivis d'une majuscule.
  • Autres signes : la virgule, le point-virgule, les deux points, les points de suspension, les parenthèses, les tirets ; ils marquent une pause dans la phrase ; ils séparent des mots ou des propositions. Tantôt obligatoire, tantôt facultative, leur présence est souvent déterminée par le type de texte. La virgule est obligatoire pour détacher une apposition.
  • Pour les dialogues on utilise une ponctuation particulière.

 

     B) Ponctuation et types de textes

 

Ponctuation.jpg

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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 12:35

 

DNB-1-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DNB 1-2

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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 12:30

LANGUE : LES PROCEDES D'ECRITURE POUR DENONCER, CRITIQUER, DRAMATISER...

 

Procedes-1.jpg

 

Procédés 2

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3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 17:46

LANGUE : LA CONCORDANCE DES TEMPS

 

    1)   Qu’est-ce que la concordance des temps ?

 

Une phrase complexe (au moins deux verbes conjugués) peut être composée d’une proposition principale et d’une proposition subordonnée. La concordance des temps permet de situer les actions des propositions subordonnées par rapport aux actions de la proposition principale.


    2)  Lorsque le verbe de la principale est au présent ou au futur simple…

 

  • Si la subordonnée marque l’antériorité (action de la subordonnée qui se passe avant celle de la principale) --> verbe de la subordonnée au passé composé ou à l’imparfait Ex : je sais qu’il est venu
  • Si la subordonnée marque la simultanéité (action de la subordonnée qui se passe en même temps que celle de la principale) --> verbe de la subordonnée au présent    Ex : je sais qu’il vient
  • Si la subordonnée marque la postériorité (action de la subordonnée qui se passe après celle de la principale) -->verbe de la subordonnée au futur simple             Ex : je sais qu’il viendra

 

   3)  Lorsque le verbe de la principale est au passé (passé simple, passé composé, imparfait)…

 

  • Si la subordonnée marque l’antériorité (action de la subordonnée qui se passe avant celle de la principale) --> verbe de la subordonnée au plus-que-parfait                Ex : je savais qu’il était venu
  • Si la subordonnée marque la simultanéité (action de la subordonnée qui se passe en même temps que celle de la principale) --> verbe de la subordonnée à l’imparfait    Ex : je savais qu’il venait
  • Si la subordonnée marque la postériorité (action de la subordonnée qui se passe après celle de la principale) --> verbe de la subordonnée au conditionnel présent Ex : je savais qu’il viendrait

 

SCHEMA RECAPITULATIF

 

Verbe de la principale au présent ou au futur simple

---------|----------------------------------|----------------------------------|------------>

 

PC / Imparfait                                 Présent                                   Futur simple

 

 

Verbe de la principale au passé

---------|----------------------------------|-----------------------------------|------------>
 

Plus-que-parfait                                Imparfait                                Conditionnel présent

 

 

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3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 17:44

METHODOLOGIE : INSERER UN DIALOGUE DANS UN RECIT

 

Ø - Introduire le dialogue par des verbes introducteurs de parole (dire, crier, murmurer, demander, raconter, exprimer…)

Ø  - Employer les temps du présent (présent, passé composé, futur simple, imparfait)

Ø  - Employer les 1e et 2e personnes

Ø  - Commencer le dialogue par des guillemets et ne les fermer qu’à la fin de l’échange

Ø  - Utiliser des tirets à chaque changement d’interlocuteur (aller à la ligne)

Ø  - Conserver les caractéristiques propres aux personnages (langage, pensées, …)

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3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 17:37

EXERCICES

 

N°1 : Quelle est la valeur du présent et du passé composé dans ces phrases : présent d’énonciation, présent de vérité générale, présent de narration, action accomplie par rapport au présent, action passée ?

 

     - La méfiance est mère de sûreté.

     - La mer était démontée. Le capitaine tente désespérément de maintenir le cap.

     - Vous avez cru être plus rusé que lui : voyez le résultat !

     - La conférence commence dans dix minutes.

     - Oui, c’est Agamemnon, c’est ton roi qui t’éveille.

     - En 1936, son grand-père a pu prendre l’avion pour la première fois.

     - Le frère de Paul mesure plus de deux mètres.

     - Les voisins partent à peine de chez eux.

     - A chaque fois que tu racontes cette histoire, ton regard s’illumine.

 

N°2 : Indique la valeur des verbes au plus-que-parfait : action antérieure à une autre ou action accomplie dans le passé.

 

1)    - Notre situation n’avait guère progressé

2)   - Lorsqu’il comprit qu’il avait gagné, Vincent sauta de joie.

3)   - La mairie avait élargi l’avenue principale de la ville.

4)   - Vous aviez réussi à faire fonctionner son téléphone.

5)   - La jeune fille qu’Adrien avait rencontrée la veille entra dans la salle.

6)   - Il se rendit compte qu’elle l’avait reconnu.

7)   - Les touristes avaient passé trois heures dans cette grotte.

8)   - Soudain, je me demandai si je n’avais pas oublié mon passeport.

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